LEQEL : plus de 40 ans à installer câbles et fibre optique

Logo_40 ansLEQEL est présente partout dans la grande province de Québec. Elle dessert des clients dans la grande région du Montréal métropolitain, de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Beauce et Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Aujourd’hui, son champ d’activités relève principalement du secteur gouvernemental (Hydro-Québec), du secteur public (Bell, Vidéotron et Telus), des municipalités et 25 % relèvent du secteur privé (entreprise industrielle, promoteur et particulier).

Notre vision :

  • Assurer une meilleure accessibilité aux services en Infrastructure et réseaux;
  • Témoigner de la meilleure connaissance des besoins de nos clients;
  • Être productif et efficace dans la dispensation des services et en assurer la continuité.

Formation ou accréditation :

Toutes nos équipes de monteurs de lignes ont reçu la formation du CN et sont accréditées pour effectuer des traverses de voies ferrées. Nous sommes également inscrits à la Commission de la construction du Québec et nous détenons toutes les cartes nécessaires pour la construction de câbles à travers la province.

L’histoire de notre entreprise :

1975 – L’entreprise est fondée le 14 février par Jean-Claude Gonthier et deux autres actionnaires, sous le nom de Beauce-Excavation. Localisée à Québec, elle œuvre dans le domaine de l’excavation et de l’installation de poteaux électriques. Elle obtient son premier contrat pour Hydro-Québec sur la Côte-Nord au cours de cette même année.

Un peu plus tard au printemps, le nom change pour Les Entreprises Québécoises d’excavation Limitée. (L.E.Q.E.L.)

1977 – Elle obtient le contrat de Québec-Téléphone pour la Beauce et la ville de Québec.

1978 – L.E.Q.E.L. procède à l’embauche du premier employé.

1980 – Elle obtient le contrat d’Hydro-Québec Nord-Est-Sud, et le contrat Chicoutimi-Lac Saint-Jean pour le plantage de poteaux, de même que le contrat de Québec-Tel pour la pose de câbles aériens. La compagnie emploie sept travailleurs.

1986-87 – L’entreprise décroche un contrat de pose de fibres optiques en Gaspésie pour Québec-Tel.

1992 – Elle travaille sur le Projet Stantor, un contrat de 235 km de fibre optique reliant Lotbinière à Saint-Pamphile, totalisant un montant de 4 M$. Cinq équipes de monteurs de lignes ont été requises pour ce projet, en plus des équipes déjà en place.

1992 – La compagnie obtient des contrats avec Hydro-Québec pour la région des Laurentides, de l’Outaouais et du Richelieu et elle emploie plus d’une trentaine de personnes.

1998 – La compagnie déploie plus d’une quarantaine d’employés pour la reconstruction du réseau d’Hydro-Québec lors de la crise du verglas.

2000 – Elle travaille au Projet Grand-Nord, pour la pose de fibres optiques entre Sept-Îles et Schefferville.

2000 – L’entreprise est l’une des premières dans son domaine à obtenir la certification ISO 9001 (SGS).

2002 – Elle décroche le contrat d’Hydro-Québec et de Bell Canada, dans la distribution de transénergie pour la région de Montmorency et du Bas-Saint-Laurent.

2008 – L.E.Q.E.L. relocalise ses bureaux dans le Parc Industriel Armand-Viau. Elle procède à la construction d’un bâtiment pour regrouper l’équipe administrative, les services d’entretien mécanique et tous les employés de chantier, favorisant ainsi l’expansion future.

2009 – Le 13 mai, le dernier actionnaire à la barre avec Jean-Claude Gonthier quitte l’entreprise et cède ses actions à quatre nouveaux actionnaires, Steeve Gonthier, Marie-Claude Gonthier, René Blais et Martin Chamberland.

2010 – La compagnie élargit ses activités avec de nouveaux services tels l’émondage, le câblage intra bâtiment, la fusion intra-bâtiment et les conduits souterrains. Elle signe plusieurs ententes de services dans la Capitale-Nationale avec notamment Bell, Vidéotron, Telus, Télébec, etc. La compagnie, qui avait à son bord un peu plus de 30 employés, triple son équipe pour un total de près d’une centaine d’employés.

2012 – Elle décide de renouveler son image corporative et de revoir son appellation. Désormais, Les Entreprises Québécoises d’excavation limitée fonctionneront simplement sous le nom de LEQEL. Son nouveau logo, voulant démontrer que la compagnie peut offrir un service complet et «clé en main» à sa clientèle, se veut dorénavant plus dynamique et actuel.